Jeunesse de Wambrechies : site officiel du club de basket de WAMBRECHIES - clubeo

Histoire du club et palmarès

1955 1968

1950 : Création du club

Sous l'impulsion de l'Abbé Vandenhaute, une section de Basket-ball voit le jour sous le nom "Les Lionceaux de Wambrechies ". Son siège social est situé sous le château de Robersart et le terrain se trouve dans la cour intérieure du château, alors école privée catholique de garçons.
Le premier président du club est Jacques Prévost d’où le nom de notre salle actuelle.

1955 : L'association change de nom

"Les Lionceaux " prennent le nom de " Jeunesse de Wambrechies ". Le club compte des effectifs toujours plus importants et d'autres terrains se doivent d'être aménagés.
En 1960, les basketteurs de la Jeunesse ont trouvé refuge pour leurs entraînements hivernaux chez un artisan local, Louis Salin qui met à disposition son hangar.

1960 - 1970 : Le club en plein essor

L'apparition d'une salle de sport dans la ville (1967) contribue à l'essor du club et au recrutement de nouveaux joueurs.
Le club de Wambrechies devient affilié à la Fédération Française de Basketball et se fait rapidement un nom.

1970 : Création d'une école de basket et d'une section féminine

Soucieux de satisfaire le plus grand nombre, le club lance deux nouvelles sections : une école de basket à destination des plus jeunes et une section féminine.
En 1977, Philippe Denimal prend la présidence du club.

1980 - 1990 : La compétition comme mot d'ordre

Durant cette décennie et sous la houlette du président Bruno Grave, le club gravit les échelons de la hiérarchie départementale puis régionale du basket. Les efforts sont concentrés sur les structures du club et la recherche de résultats.
La montée en excellence départementale est obtenue en 1983 et en 1987 les wambrecitains accèdent à la Promotion Régionale.
La Jeunesse poursuit également sa politique d'organisation de matchs de gala ou finales nationales.

1990 - 2000 : Un club en amélioration constante

L'équipe dirigeante veille à ce que le club soit en amélioration constante. L'accent est mis sur les structures d'accueil ainsi que sur la formation des jeunes qui se voit toujours meilleure.
En 1992, l’équipe fanion, sous la férule de Régis Piton, accède à l'Excellence Régionale. Les wambrecitains tiennent 4 saisons à ce niveau, avant de retrouver à nouveau l'excellence régionale en 1997.
L'arbitrage n'est pas délaissé, des arbitres sont formés et certains iront jusqu'à officier en championnat de France.

Enfin, il faut noter l'importance et les efforts d'une équipe de dirigeants dévouée. Des repas, soirées et sorties diverses sont organisés afin d'équilibrer le budget.
En 1999, une nouvelle équipe dirigeante voit le jour, Bruno Loridan prend la présidence.

Depuis 2000 : L'équipe fanion en Pré-Nationale

Depuis 2000, le club investit énormément dans la formation et veille à la continuité des bons résultats.
L'équipe des Seniors Garçons atteint la Pré-Nationale en 2004 et y reste plusieurs saisons !
La section féminine est valorisée et compte toujours plus de licenciées.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du club ?
Consultez la en détail en PDF, cliquez-ici

PALMARES_SAISON_2011-2012.pdf

mars