Interview Jérome Fay (coach équipe 1 garçons)

3 octobre 2017 - 17:17

Peux-tu te présenter ?

Jérôme, 37 ans, entraîneur de l'équipe première garçons (pour la seconde saison).
Mon parcours dans le domaine sportif :

• Faculté de sport à Lyon
  • ASVEL (Entraîneur catégories jeunes et chargé événementiel et développement)

Mon parcours dans le domaine professionnel :

• Événement sportif et depuis 2014 à la MEL

Pourquoi entraîner ?

• C’est une passion et j’ai envie de la transmettre
  • Ma ville Villeurbanne, référencée Basket, ou j’ai passé un brevet d’état en alternance au sein du club de l’ASVEL
  • Apprentissage en tant qu’entraineur avec des seniors féminines dans la région Lyonnaise

Comment définis-tu ton groupe en cette phase de préparation et de matchs amicaux ?

• Un groupe plus mature, sain et équilibré mentalement.
  • Une volonté de partager le ballon
  • Un bon climat d’entrainement

Quelle sont les forces de ton groupe ?

• Maturité
  • Collectif
  • Envie

As-tu défini des objectifs pour cette année qui s’annonce comme une phase de reconstruction ?

Oui, la réponse est dans la question. Déçu de la fin de saison passée (cohésion d’équipe dans les moments difficiles), les nouveaux objectifs sont de retrouver une cohésion offensive et défensive. Mettre plus de qualité et de consistance dans nos matchs. L’équipe doit être en mesure d’accrocher le milieu de tableau.

Quels sont les entraîneurs qui t’inspirent ?

• Arsène Wenger (Foot)
  • Claude Onesta (Hand)
  • Philippe Lucas (Natation)
  • Phil Jackson, Greg Popovich, Vincent Collet, Jacques Vernerey et Pierre Mutin (Basket)

Plutôt attaque ou défense ?

On retrouve beaucoup de contenus littéraires et d’explications sur les phases offensives et moins sur la partie défensive. La partie mentale doit être prise en compte car elle conditionne les structures, l’ensemble des phases de jeu. La conquête de la balle (défensive) va conditionner la partie offensive.

Merci à Jérôme d’avoir répondu à cette interview !